Des solutions personnalisées
La satisfaction de nos clients...
... nous conduit à prendre en compte la diversité et les spécificités de chacun, tout en s'appuyant sur des modèles élaborés et éprouvés.
- intervenants (élus, services municipaux, fournisseurs informatiques, concessionnaires, géomètres-experts, cadastre, autres collectivités, administrations d'Etat, ...)
- organisation des services de chaque commune, communauté de communes, communauté d'agglomération, EPCI, ...
- priorités des élus dans les zones rurales, les centres villes, les banlieues, les zones à vocation économique, ...
- sources de données (mémoire humaine, plans, fichiers)
Développement durable et SIG
Le rapport Brundtland a définit en 1987...
... le développement durable « comme un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le développement durable
Le développement durable c'est "consommer mieux" ! Cela est possible en changeant nos comportements économiques et sociaux et en utilisant des technologies moins polluantes, plus économes en terme de ressources, d'espaces et d'énergie afin de préserver la planète.
A son échelle CICL s'est engagé dans la voie du développement durable : recyclage du papier et des matériaux d'impression, achats de fournitures privilégiant les écoproduits, etc.
Collectivités Locales et développement durable
Préoccupation mondiale, le développement durable se conçoit également au niveau local ; et chacun a un rôle à jouer : particuliers, gouvernements, institutions, acteurs économiques, ou encore collectivités locales.
De nombreuses collectivités ont déjà engagé une politique de développement durable par l'intermédiaire d'un Agenda 21 ou la mise en œuvre d'une démarche éco-responsable (exemplarité de la collectivité dans son fonctionnement interne).
L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie peut apporter un soutien technique et financier aux collectivités qui souhaitent entreprendre ce type de démarches.
Le SIG au service du développement durable
Dans le contexte actuel de pression croissante sur les ressources naturelles (terre, eau, biodiversité) et les problématiques de gestion des territoires, le SIG trouve ainsi toute sa place au sein de la démarche "développement durable".
De part ses fonctions et sa structure organisationnelle, le SIG peut également se concevoir comme un réel outil de développement durable en soit.